La Messe des morts (Requiem) la plus célèbre avant le Requiem inachevé de W.-A. Mozart est sans doute celle de Niccolò Jommelli. Elle constituera l’essentiel du programme du concert du jeudi saint 28 mars à 20h15 présenté par le Choeur des Emibois, l’ensemble « Le Moment Baroque » et 4 solistes.
Elle est composée en 1756 par N. Jommelli, lorsqu’il était maître de chapelle à la cour du duc de Wurtemberg à l’occasion de la mort de la mère de celui-ci, Maria Augusta. Cette musique est de style napolitain, avec des effectifs limités aux cordes et à la basse continue. Elle fait alterner des parties chorales polyphoniques dans le stilo antico avec des parties de tutti et de solos typique des opéras du 18ème siècle du bel canto.
L’œuvre a connu une très large diffusion en Europe et a été exécutée à de nombreuses reprises, notamment lors du service funèbre de Christoph Willibald Gluck en 1787 à Vienne, dirigée cette fois par Antonio Salieri. Christian Friedrich Schubart, qui tenait cette œuvre pour l’une des plus belles du genre, en a fait une version allemande « pour qu’elle puisse être chantée lors des offices protestants »
Mozart a du être influencé par cette œuvre , car on peut reconnaître dans son Requiem certaines similitudes troublantes.